Toc Toc Toc ! « Oui, c’est pour quoi ? »  

Pour vous parler du ‘vasistas’ !

Ce mot étrange, qui fait penser au nom d’un guerrier slave, désigne une sorte de guichet, un ventail grillagé, une ouverture mobile dans une porte ou une fenêtre.

J’apprends qu’il vient de l’allemand « Was ist das ? », question jadis grognée à travers la porte par les aubergistes (et autres tenanciers de maisons de plaisirs) désireux de se faire une idée de la trogne de leur visiteur et juger de l’opportunité de leur autoriser l’entrée. « Was ist das ? », « Qu’est-ce que c’est ? », « C’est pour quoi ? »

Passant par l’est de la France, cet emprunt oral dit « délocutif » s’est étendu dans toute la francophonie pour désigner la petite partie mobile d’une porte ou d’une fenêtre qui s’ouvre ou se ferme à volonté. Le terme évolue par la suite en référence à tout type d’ouverture servant à l’aération d’un réduit ou même d’un grenier. Ainsi s’est-il même mis à désigner, par extension, une fenêtre installée dans le pan d’une toiture.

Cette ouverture s’appelle aussi dans la langue populaire un « Velux ». Ce mot est une antonomase, c’est-à-dire un nom propre devenu un nom commun. Saviez-vous que cette invention danoise est un mot-valise composé de « VE » pour « ventilation » et de « Lux » pour « lumière »?

Notre Vasistas n’est pas le seul emprunt à la langue allemande. Parmi les exemples : le fameux « lustig » (drôle) qui a donné notre « loustic » (petit farceur, pitre) et, plus élaboré, « chenapan » (fripouille, vaurien), qui vient de « Schnapphahn » (maraudeur, bandit), composé de schnappen (attraper) et de Hahn (coq), en allusion au vagabond qui faisant jadis main basse sur les volailles. Dingue, non?

Ce « schnappen » a aussi donné le « Schnaps » (eau-de-vie qui vous brûle la langue), dans le sens de gorgée, petite quantité de liquide que l’on peut « attraper », c’est-à-dire happer, aspirer en une fois. Hips !

Bon alors, vous rentrez prendre un verre ou pas ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s